Le
conseil s'est réuni la dernière fois de l'année le 22 décembre.
Il a surtout été convoqué pour pouvoir déposer les demandes de
subvention pour 2015, examiner les rapports annuels obligatoires de
la communauté et approuver les tarifs pour 2015. Vous pouvez en voir le compte-rendu officiel sur le site de la commune en cliquant ici. Nous avons plusieurs fois dit que nous apprécions que la commune mette rapidement en ligne les comptes-rendus, elle est la seule de la communauté à le faire, nous regrettons qu'il n'y ait aucun écho des débats. Donc nous vous faisons part de notre point de vue !
Concernant
les demandes de subvention, le premier dossier concernait le
regroupement des écoles ou plus exactement les demandes de
subvention pour les travaux des écoles de Monsempron qui deviendront
l'école primaire soit 414 000 € de travaux (HT) et un espoir d'un
peu plus la moitié de subvention, le freinage général des
collectivités sur les investissements laissant des disponibilités
sur les crédits. Nous avons refusé de voter cette demande :
- il
n'est pas normal que le conseil municipal ne soit pas saisi de
l'ensemble du dossier qui reste une décision du maire, malgré
l'organisation d'une réunion « informelle » des
conseillers municipaux,
-
les travaux pour l'école Jean Moulin se monteront à 776 000 € et
ne pourront être effectués que dans quelques années, pour la
rentrée 2015 l'école J. Moulin ne bénéficiera que de travaux
effectués par les employés municipaux ;
-
nos demandes d'explications sur l'accueil d'enfants qui ne sont pas
de la commune, sur une éventuelle organisation du transport, sur une
concertation communautaire n'ont pas fait l'objet de réponses
satisfaisantes.
Nous
n'avons pas voté contre car un investissement de cette ampleur pour
l'école est une bonne chose, surtout qu'il permet de faire des
économies de fonctionnement. On souhaite avoir l'affirmation d'une
volonté politique qui soit plus ambitieuse que celle de faire des
économies.
Les
autres demandes de subvention ont permis d'avoir des précisions sur
l'achat de micro-ordinateurs pour les écoles, sur l'aménagement en
parking de l'ancien lavoir rue des remparts, sur les travaux urgents
concernant l'église et le prieuré et l'engagement du maire que la
verrière sera rénovée avant l'été. Nous avons à ce sujet
suggéré le montage d'un dossier près de la fondation du patrimoine
puisque l'état ne veut pas intervenir.
Concernant
les rapports annuels obligatoires de la communauté, il est dommage
que ces rapports qui concernent 2013 n'aient été examinés qu'au
dernier conseil de l'année 2014 après avoir été soumis au conseil
communautaire de juin alors qu'ils comprennent une foule de
renseignements sur les actions de la communauté qui touchent
directement à notre fonctionnement quotidien. Le rapport des
services est disponible sur le site de la communauté de communes :
http://www.cc-dufumelois.com/IMG/pdf/Rapport_d_activite_Fumel_Communaute_2013.pdf
. Nous nous sommes arrêtés sur le tableau des travaux de
voirie puisqu'ils concernent directement la commune et notre maire
qui est vice-président en charge des travaux. Mais il y avait aussi
les rapports sur le prix et la qualité du service de l'eau, de
l'assainissement, de l'élimination des déchets. Le maire a dit que
la commune maintiendrait la gratuité des sacs poubelle que la
communauté retire de ses services offerts.
Concernant
les tarifs municipaux pour l'occupation du domaine public, des tarifs
funéraires, de la location des salles communales, la reconduction
est de mise avec de légers aménagements.
Nous
allons bientôt arriver à un an de fonctionnement de cette
municipalité. Il faudra en faire le bilan. On peut déjà déplorer
qu'il n'y ait pas de commission, ce qui permettrait de travailler les
propositions à faire et éviterait un conseil municipal trop chargé
pour avoir un échange en profondeur. Une seule réunion
« informelle » ce n'est pas suffisant, surtout qu'il n'y
a qu'un conseil par trimestre depuis la mise en place d'avril (2
juillet, 29 septembre, 22 décembre).
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